Ouvrir et fermer ses volets automatiquement avec votre kit domotique

Home / Monde / Ouvrir et fermer ses volets automatiquement avec votre kit domotique

Ouvrir et fermer ses volets automatiquement avec votre kit domotique

De plus en plus d’individus optent pour les volets roulants connectés. Cela se justifie par les avantages qu’ils présentent dont la sécurité et le confort pour votre maison. Ce volet relié à internet a révolutionné le monde de l’immobilier. On peut se servir aussi bien de son smartphone que de son ordinateur.

L’art et la manière de rendre le volet roulant connecté

Il y a différents paramètres dont vous devez tenir compte pour permettre à votre volet roulant d’être relié au réseau internet de la maison. Il va de soi que même si vous avez le kit domotique, il faut commencer par :

  • Équiper votre logement d’une bonne connexion internet,
  • Déterminer la technologie du moteur du volet roulant actuel ou celui du point de commande.

D’une part, si vous avez un volet roulant filaire, il vous faut posséder un récepteur qu’il faut brancher à votre motorisation ou l’interrupteur. Grâce à ce même interrupteur, votre volet roulant pourra communiquer avec la box domotique. Cela se fait par ondes radios, la box domotique sera ainsi connectée à internet. D’autre part, dans le cas où vous avez un volet roulant radio, différentes configurations pourront être possibles.

Mais là encore, il vous suffit de prendre une box domotique. Le volet roulant viendra communiquer par ondes radios avec la box. Avez-vous fini de mettre en place votre équipement domotique ? Il est recommandé d’installer l’application compatible avec votre box domotique sur votre smartphone. Si vous êtes plus à l’aise à utiliser une tablette ou un ordinateur, vous pouvez les connecter. Afin de donner des ordres à vos volets, contrôler l’état de ceux-là et bien sûr programmer des scénarios d’ouvertures et de fermetures.

Le système domotique filaire pour une ouverture automatique de vos volets roulants

En vous servant d’un module d’interrupteur encastré ou posé contre le mur, les volets roulants seront ouverts et fermés automatiquement.  Par ailleurs, sachez qu’il existe différents types d’installation afin de commander un volet roulant. En utilisant une télécommande connectée au réseau électrique du logement, finies les dépenses récurrentes en matière de piles.

Vous n’aurez même plus à vous soucier d’une connexion Wi-Fi. En ce qui concerne la sécurité, sachez que les fabricants des kits domotiques ont recours à des serveurs sécurisés. Par conséquent, la moindre intrusion dans votre système est empêchée ! Toutes les données et les intrusions informatiques seront repoussées grâce aux serveurs sécurisés.

Les différences principales entre le volet roulant radio et le volet roulant connecté

Ce qui fait la différence entre le volet roulant à celui par commande radio, c’est que vous pourrez uniquement ordonner au volet de monter ou descendre à l’aide de la télécommande. En préférant la domotique, il est possible d’ordonner ses mêmes instructions tout en étant loin de chez vous.

Vous aurez même droit à un retour d’informations pour savoir si les volets ont été fermés ou ouverts à votre demande. Ainsi, vous pourrez voir le positionnement de votre volet et observer si l’ordre que vous lui avez donné a été respecté comme il se doit ou non.