Quelles sont les maladies que l’huile de neem peut soigner ?

Home / Monde / Quelles sont les maladies que l’huile de neem peut soigner ?

Quelles sont les maladies que l’huile de neem peut soigner ?

Outre ses propriétés insectifuges, l’huile de neem est connue pour ses diverses propriétés sur la santé. C’est la meilleure alliée pour lutter contre la bactérie, les champignons et les parasites. Du fait de ses multiples atouts, son utilisation est variée. Découvrez ainsi sur ce présent article la capacité de cette huile végétale naturelle à soigner certaines maladies.

Les problèmes de la peau

L’huile de neem est  réputée pour ses multiples bienfaits sur la peau. À commencer par son effet anti-fongique, cette solution permet de soulager les démangeaisons. Elle reste en mesure d’atténuer les piqûres d’insectes. Elle est même capable de réduire les symptômes d’eczéma et la gale. C’est également le cas des mycoses cutanées. De par sa propriété anti-inflammatoire, cette huile végétale est aussi capable de minimiser les symptômes de l’infection cutanée.

L’huile de neem est spécifiquement connue pour ses propriétés anti-bactériennes. De cette manière, celle-ci peut agir contre de multiples types de bactéries.

Elle reste une bonne option pour soigner les peaux acnéiques. Pour un résultat efficace, l’huile de neem est à mélanger avec de l’argile avant d’être appliquée sur la zone concernée.

Les problèmes respiratoires

Obtenue par première pression à froid de graines de neem, cette huile végétale reste également en mesure de soulager les problèmes respiratoires. Riche en vitamine E,  celle-ci permet de combattre le Geotrichum.

Pour une utilisation saine, il est recommandé de la combiner avec une autre huile végétale. Ce produit ne doit en aucun cas chauffer à une température supérieure à 60°C. Ce procédé peut faire perdre ses actifs. Il est donc mieux de conserver cette huile à température ambiante.

Attention, l’usage par voie orale de l’huile de neem n’est pas recommandé du fait de sa toxicité envers les reins, le foie et le cœur. Son utilisation est également interdite chez les :

  • Femmes enceintes
  • Allaitantes
  • Enfants de bas âge
  • Personnes ayant de pathologie auto-immune

Les maladies musculaires

L’huile de neem a aussi la capacité de soigner les maladies musculaires et articulaires causées par l’arthrite et le rhumatisme. Elle doit cela à ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Pour cela, celle-ci est à appliquer sur la zone concernée en faisant du massage.

Également, l’huile végétale de neem peut soulager les douleurs dentaires. Sous forme de dentifrice, elle peut prévenir les problèmes dentaires en évitant la prolifération des bactéries qui causent la formation de caries.

Pour toute ingestion de cette huile, il est préférable de consulter l’avis d’un médecin.

Les autres maladies que peut soigner l’huile de neem

Outre les maladies mentionnées plus haut, l’huile de neem est capable d’en soigner d’autres. En effet, celle-ci profite d’une qualité hypoglycémiante, ce qui lui permet d’être utilisé pour traiter et prévenir le diabète.

Des études ont démontré que cette huile végétale naturelle bénéficie de fonctions antioxydantes, anti-tumorales et immunostimulantes. Cette étude reste optimiste sur la capacité de cette substance à traiter certains cancers.

Aussi, de par son effet cicatrisant, l’huile de neem permet d’accélérer la cicatrisation des plaies infectées. Elle peut également être utilisée sur des brûlures pour que celles-ci cicatrisent très rapidement.