Service à thé : Pourquoi et comment le choisir ?

Home / Monde / Service à thé : Pourquoi et comment le choisir ?

Service à thé : Pourquoi et comment le choisir ?

Bien que la pratique soit de moins en moins appliquée dans les ménages, servir une boisson chaude à ses invités se fait toujours avec les bons accessoires. Opter pour un service à thé serait donc un moyen de profiter pleinement de cette occasion. Nous vous conseillons de mieux le choisir.

L’intérêt du service à thé

Pour les amateurs de thé, le service à thé est un ensemble d’accessoires incontournables pour profiter d’un tea-time. Un service à thé est généralement composé d’une théière, d’une série de tasses avec leurs sous-tasses. Des accessoires supplémentaires comme des supports à tasses, des cuillères et un sucrier peuvent compléter le set. Opter pour un service à thé, c’est s’offrir les accessoires indispensables pour préparer, servir et déguster le thé.

Sur le plan esthétique, cet ensemble permettrait de donner plus d’éléments décoratifs et apporter une touche d’élégance à votre table tout autant que la cuisine. Avec une grande variété de modèles sur le marché, vous pouvez parfaitement choisir le service à thé qui répond à vos goûts. Cette attractivité visuelle pourrait vous servir pour accueillir des invités. D’autant plus que boire une boisson chaude en groupe pourrait permettre de créer des liens. C’est également un moyen de fidéliser vos clients avec des accessoires bien particuliers et assortis.

Les critères de choix

Toutefois, le choix de service à thé est plus difficile malgré les nombreuses variétés de modèles. Pour en choisir une, il faudrait considérer certains critères.

  • La composition

Si les tasses et la théière sont des éléments obligatoires, vérifiez que vous disposez des accessoires nécessaires pour servir et déguster convenablement votre thé. De même, assurez-vous du nombre de composants pour convenir à votre utilisation.

  • Les matériaux

L’idéal serait de choisir un matériau qui permet de conserver les saveurs de votre thé. Des accessoires qui permettent de garder la chaleur de votre thé seraient aussi appréciables. Le verre, la porcelaine, la fonte sont particulièrement recommandés. Évitez surtout les modèles en plastique ou en métal pour ne pas altérer le goût de votre boisson.

  • La taille

La taille d’une tasse de thé est comprise entre 30 ml à 250 ml selon l’utilisation et l’origine de celle-ci. La capacité de la théière, quant à elle, se trouve entre 300 ml à 1 200 ml selon le modèle. Toutefois, la taille des accessoires doit être plus ou moins relative. C’est-à-dire, une théière pleine devrait pouvoir alimenter les tasses composantes de l’ensemble.

  • L’esthétique

Le choix de la forme et du design des accessoires dépend surtout de vos préférences. Les tasses et théières traditionnelles sont souvent ornées de motifs fleuris. La tendance actuelle se tourne vers une association de deux couleurs.

  • Le type de service à thé

Les accessoires de services à thé peuvent varier en fonction des origines de ceux-ci. Si les versions britanniques et américaines sont plus connues dans le domaine, sachez qu’il existe des accessoires typiques aux chinois, aux japonais et aux mexicains. La forme, la taille, la contenance et le matériau utilisé sont tout autant différents d’un modèle à un autre.