Les éléments à intégrer dans une chambre à coucher pour créer une ambiance de paix et de sérénité ?

Home / Monde / Les éléments à intégrer dans une chambre à coucher pour créer une ambiance de paix et de sérénité ?

Les éléments à intégrer dans une chambre à coucher pour créer une ambiance de paix et de sérénité ?

Vous voulez avoir une chambre ayant une ambiance apaisante et bienveillante ? Y adopter le style zen constituera une excellente idée. Cette adoption nécessite cependant l’intégration de certains éléments de base. Nous allons vous en énumérer les plus importants.

Les couleurs à privilégier

Il suffit de se baser sur les principes ancestraux du Feng Shui pour connaître les couleurs idéales pour avoir une chambre où règnent la paix et la sérénité. Les adeptes de cette discipline recommandent ainsi le blanc, le symbole par excellence de la pureté et de la simplicité, pour les murs.

Le vert devra également y avoir de la place, car c’est lui qui donne de la vitalité à l’ensemble. Il s’agit, par ailleurs, d’une couleur propice au bien-être. Le violet, symbole de prospérité et de tranquillité, pourra être choisi pour le pan du mur se trouvant derrière le lit. Pour une chambre parentale, le rose assure l’harmonie dans le couple.

L’ameublement

Une ambiance de paix et de sérénité dans la chambre ne peut être créée sans un ameublement authentique et naturel. Vous devrez ainsi privilégier le bois aux autres matières non seulement pour le lit, mais également pour les commodes, les étagères, les bibliothèques et les tables de chevet. Votre attention ne doit pas être concentrée seulement sur la matière. Le format est également important, les meubles aux courbes arrondies étant réputées favorables à la création d’une bonne énergie. Enfin, le lit doit être l’élément central de la décoration. Il doit être, idéalement, bas et d’inspiration nipponne. 

Les matériaux qu’il faut

Comme on en a déjà fait la précision, le bois est la matière la plus adaptée pour la création d’une ambiance de paix et de sérénité dans une chambre. Il est tout de même plus intéressant d’en prévoir d’autres matières naturelles. C’est le cas notamment :

  • De la pierre, qui peut être choisie pour le revêtement du mur ou du sol ou pour les objets de décoration comme les éléments de déco bouddhiste.
  • Du liège, qui peut être privilégié pour le parement ou pour certains éléments du mobilier
  • Du lin, qui constitue le choix numéro 1 pour le linge du lit, du fait de sa noblesse et de l’agréabilité de son toucher
  • Du cuir, qui servira surtout à créer une tête de lit, un revêtement mural ou des assises de type fauteuil et siège de bureau

De la décoration nature

Pour faire régner une ambiance de paix et de sérénité dans votre chambre, vous devrez faire en sorte qu’elle soit propice au bien-être. La décoration nature y a ainsi un grand rôle à jouer. Les vases en plastique devront ainsi laisser leur place aux vases en terre cuite. N’hésitez pas également à jouer sur les différentes essences de bois. Prévoyez aussi quelques places pour la décoration végétale, en privilégiant notamment des plantes vertes à feuilles rondes. Celles-ci contribuent en effet grandement à l’éveil des bonnes énergies. La présence du végétal peut aussi se manifester à travers une décoration murale illustrée.