Les objets connectés pour une maison intelligente : comment optimiser son espace de vie

Home / Europe / Les objets connectés pour une maison intelligente : comment optimiser son espace de vie

Les objets connectés pour une maison intelligente : comment optimiser son espace de vie

Le concept d’objets connectés s’invite de plus en plus chez les particuliers. C’est un moyen efficace pour améliorer le confort de vie dans une maison. Optimiser l’espace de vie permettrait encore plus d’accroître votre confort dans une maison connectée. Comment peut-on alors gagner de l’espace avec la présence des objets connectés ?

Le type d’installation domotique idéal

Afin de vivre dans un espace confortable, la domotique s’avère être une solution efficace. Non seulement il permet d’offrir le confort, mais il peut être pratique pour optimiser l’espace de vie dans un habitat. Encore faut-il choisir le type d’installation adaptée. Pour les nouveaux bâtiments en construction, la solution la plus adaptée serait de choisir la domotique filaire. Elle offre une grande fiabilité par rapport aux autres systèmes. De plus, les fils seront à l’abri pour éviter tout encombrement.

La domotique X10 s’avère être une solution efficace pour profiter d’un système moins encombrant au niveau de l’installation. Elle utilise le courant électrique pour transmettre les données au serveur principal et aux équipements. La nouvelle génération de domotique sans fil est plus adaptée pour profiter d’un système libre. La commande et la programmation sont plus faciles en plus de profiter d’un gain d’espace, vous n’aurez qu’à installer la box et ses capteurs

Jouer sur la lumière

La luminosité est un élément important pour permettre de jouir parfaitement de son espace de vie. L’optimisation d’une maison connectée avec une petite surface peut alors commencer par l’utilisation d’une source lumineuse adaptée. Avec l’évolution de la technologie, il est désormais possible d’opter pour des luminaires moins encombrants, mais tout à fait lumineux. La technologie LED est particulièrement très appréciée dans le domaine de la domotique malgré son efficacité.

Dans une maison connectée, la programmation de la mise en marche des luminaires peut s’effectuer de différente manière selon le système d’installation choisi. Vous pouvez librement choisir vos équipements d’éclairage en fonction de vos besoins tout en prenant en compte la consommation d’énergie.

Les équipements à privilégier

Pour optimiser votre espace de vie, il est important de bien choisir les équipements connectés qui le constituent. Nous vous donnons quelques exemples qui vont permettre de faciliter votre vie et d’améliorer votre confort.

  • Des ouvertures coulissantes automatiques

Pour gagner de la place dans une maison, il faut penser à changer les ouvertures de la maison. Les ouvertures coulissantes sont moins encombrantes que celles battantes en termes d’espace. Elles sont encore plus efficaces quand elles sont automatisées. Grâce aux capteurs et aux interrupteurs, vous pouvez profiter d’un système d’automatisation sans effort. Idéale pour les personnes âgées et en situation de handicap qui veulent jouir d’une certaine autonomie. 

  • Des équipements convertibles

De nos jours, de multiples produits connectés se mettent à votre service pour permettre de favoriser votre confort. Les équipements convertibles sont de plus en plus appréciés dans les logements avec une petite surface habitable. La domotique va encore vous permettre de profiter d’un service qui ne nécessite pas d’effort physique. Par exemple, vous pouvez transformer votre lit en canapé en appuyant sur un bouton. Le nombre de possibilités est inimaginable.